Gazprom - Refonte globale de la plateforme Salesforce

Gazprom

Groupe leader mondial du gaz naturel
Secteur : Industrie / Service aux entreprises

81 000 clients en Europe, 20 agence en France

Objectifs du projet

Gazprom-Energy, distribue de gaz naturel aux professionnels en direct et via un réseau de revendeurs. Il a fait le choix de Salesforce pour l’ensemble de sa relation clients.
Gazprom-Energy souffrant d’un manque d’adoption de sa plate-forme, souhaite en optimiser les usages en termes organisationnel, fonctionnel et technique. Il souhaite par ailleurs mettre la solution en perspective de ses besoins futurs d’industrialisation de sa relation avec ses revendeurs.

Gazprom-Energy a confié cette mission de refonte globale de sa plateforme Salesforce et de ses usages à Karoo.

Réalisation

A l’issu d’un cadrage organisationnel et fonctionnel basé sur la plateforme Salesforce existante, Karoo a élaboré un plan d’actions correctives afin de rénover les processus métier et d’aligner les fonctions. Plusieurs chantiers ont été réalisés :

  • Revisite de l’UX, mise en place de lightning
  • Référentiel revendeurs et clients finaux
  • Gestion des processus commerciaux
  • Gestion du service clients (types, usages)

Des chantiers sont en cours :

  • Revisite du portail clients (consommation, facturation, contrat)
  • Revisite des usages marketing (communication individuelle et proactive)

Bénéfices

Adoption de la plateforme Salesforce par les équipes métiers

Couverture du cycle commercial de bout en bout

Efficacité dans le traitement des demandes clients

Chiffres-Clés

200-500 jours de charge

Go live : 2018 et 2019

Projet national